Plus de 15 000 Français vivent de leurs ventes sur eBay
Valérie Collet
09 février 2006

Le leader mondial d'enchères en ligne a chiffré le nombre de particuliers et d'entreprises dont l'activité repose sur son site. Un nouveau commerce émerge.

MEG WHITMAN, la présidente d'eBay, a traversé l'Atlantique pour évangéliser l'Europe. Le numéro un mondial des enchères en ligne organisait à Bruxelles son premier sommet des petites entreprises européennes. Pendant deux jours, la présidente et son équipe ont vanté –"chiffres à l'appui"– les mérites de cette récente activité. D'après l'étude menée par ACNielsen International Research pour eBay, plus de 170 000 personnes vivent entièrement ou partiellement des revenus générés par leurs ventes sur eBay en Europe. La fourchette de revenus annuels varie de 8000 à 13000 euros selon les pays. En France, cette activité permet à 15 240 personnes d'en vivre ou de compléter leurs revenus.
«Au moment où l'Europe s'efforce de créer des emplois et de promouvoir les petites entreprises, cette enquête montre que l'Internet permet aux PME européennes d'accéder et de réussir sur un marché global», s'est félicitée la présidente d'eBay. D'après l'entreprise, l'impact sur l'emploi est loin d'être négligeable. Selon la même étude, 86% des PME françaises exerçant une activité sur eBay emploient entre 1 et 10 personnes et 9% comptent plus de 51salariés. Or, 16% d'entre elles auraient l'intention de recruter davantage dans les deux prochaines années. A l'échelle européenne, les résultats de l'étude sont encore plus édifiants: 29% des PME auraient l'intention d'embaucher à court terme et 70% estiment que les ventes sur eBay ont accru leur activité en dehors de leurs frontières.

Pas de distinction entre professionnels et particuliers
Mais le fameux site d'enchères ne souhaite pas en dire trop sur le profil de ses vendeurs. eBay dévoile volontiers le nombre d'utilisateurs: 50millions en Europe et 181 millions dans le monde. En revanche, il ne distingue pas la part de professionnels ou de particuliers qui déclarent vivre de leur activité sur ce site. Pierre Kosciusco-Morizet, le président du site français PriceMinister, souligne que la distinction n'est pas toujours facile à faire. «Nous savons qu'en France quelques dizaines de milliers de personnes perçoivent de 500 à 1000 euros par mois. Beaucoup utilisent d'ailleurs plusieurs plates-formes.»

Il estime que 5000 sociétés vendent sur son site marchand. Selon lui, les particuliers dont la vente d'articles en ligne atteignent un volume important sont spontanément poussés à embaucher et donc à devenir professionnels. Pierre Kosciusco-Morizet ajoute: «Je ne pense pas qu'il faille faire appel à la loi pour établir des frontières. Cette activité commence à bien marcher et à créer des emplois. Et lorsque des abus existent, le fisc sait très bien remonter les filières.»

Une charte devrait néanmoins encadrer cette activité en pleine croissance. Le Forum des droits sur l'Internet, l'association réunissant entreprises, pouvoirs publics et consommateurs, a publié en novembre 2005 une recommandation sur le commerce électronique entre particuliers. Selon le rapport annuel du Forum, seulement 6% des litiges liés à l'usage d'Internet en 2005 concernaient les plates-formes de commerce entre particuliers.