Si on résume la situation : j’ai donc été convoqué par le tribunal de Ramnicu Valcea (RM) par courrier environ 3 semaines avant la date de ce que j’imaginais être LE procès de mon arnaqueur.

Première surprise, en fait ils sont 2…je pensais que le 2ème nom dont je disposais dans mes données et contre lequel j’avais porté plainte n’était qu’une fausse identité destinée à rajouter du crédit à l’histoire du premier lors de mon arnaque. Donc, 2 personnes !

Le temps de prendre un billet d’avion, transit par Zurich, et hop, me revoilà à Bucarest pour la 2ème fois en 4 ans. Comme la précédente fois, je suis pris en charge et hébergé par mon « contact » mais surtout ami depuis déjà 4 ans. Comme je lui avais demandé, nous rencontrons une avocate au barreau de Bucarest pour prendre des conseils. Après quelques coups de fil, nouvelle surprise : les 2 personnes concernées par ma plainte ont déjà fait l’objet d’un jugement, et même ont déjà été condamné à une peine qui, au regard du délit, m’a paru assez sévère. La raison de ma présente convocation était donc une procédure d’appel de la seconde personne ! Après mûre réflexion, je me décide à recourir à l’assistance de cette avocate dans la mesure ou je me voyais mal seul devant une court, à plaider une cause dans une langue que je ne maîtrise pas. Bref, le lendemain, nous voici à RM après 3 heures de trajet en voiture à travers des paysages enneigés et superbes. Et enfin, le tribunal de RM. La seule chose impressionnante alors était que je risquais de me retrouver directement confronté à l’un (ou les 2) de mes arnaqueurs ! En fait, cela ne fut pas le cas. Mon avocate a vite plié le problème en disant qu’elle avait besoin de temps pour étudier un dossier qu’elle découvrait. Résultat : le procès est repoussé au 5 avril.

Une chose stupéfiante : la taille du dossier concernant mon affaire : une pile de papier énorme, preuve que, même si je n’ai été prévenu que tardivement dans la procédure, le dossier a suivi son cours, et à mon sens la peine infligée est importante au regard du délit, je dirai même peut être exemplaire.

La suite très bientôt en tous les cas.